[vazistas]

Kristina Hellhake

Votre agence d’architecture est spécialisée dans la réalisation de bâtiments publics, un choix ?

Un choix, oui ou plutôt le fruit de rencontres et d’expériences liées à nos formations respectives !

Avec des parcours différents Julien Graves et moi-même nous sommes rencontrés à Bordeaux dans le cadre de nos études (bourse d’études de l’état allemand) ensuite nous avons fait équipe ensemble pour le concours international Europan, réservé à de jeunes architectes. Ce concours que nous avons d’ailleurs gagné en 1999 sur le site de Vila Nova de Gaia au Portugal (près de Porto) a pour vocation d’accompagner des villes européennes dans l’aménagement et l’urbanisme de leur territoire : villes adaptables, réhabilitation de friches industrielles, expérimentation de nouveaux modes d’habiter, de déplacements et prise en compte des mobilités actuelles, autant de thèmes liés à l‘aménagement public !

Par la suite nous avons travaillé aux Etats Unis, en Allemagne et à Paris avant de fonder notre société à Bordeaux en 2011.

Aujourd’hui, nous avons une réelle expertise,  dans l’univers scolaire et périscolaire. Nous sommes sollicités et nous concourons régulièrement sur des projets de construction de crèches, d’écoles, de collèges, de lycées.

Je trouve du sens à nous investir dans ce type de projets. Ils sont riches en échanges humains intergénérationnels et répondent à des enjeux constructifs et fonctionnels qui améliorent concrètement la qualité des bâtiments dédiés aux jeunes générations. Ils abordent plus largement les problématiques constructives qui se posent à nous à l’avenir.

Pourquoi l’avenir ?

Et bien parce que les jeunes représentent bien l’avenir et que cela nous permet de réfléchir aux moyens tant technologiques que structurels de leur offrir un environnement maximal sain pour leur apprentissage !

Nous sommes amenés à proposer des solutions vertueuses, dans le choix des matériaux (ossatures structurelles en bois, matériaux biosourcés, colles et peintures à faible émanation de composé organique volatil etc.) et aussi dans l’ergonomie de l’agencement intérieur et dans la fluidité des espaces.

Après c’est un domaine où les marges de progression sont encore grandes car l’utilisation de matériaux durables et écologiques à grande échelle en est à ses premiers balbutiements. Dans nos projets nous cherchons le retour au raisonnable et au juste nécessaire plutôt qu’à la mise en place d’exploits technologiques. La frugalité est le maitre mot dans le monde de la construction à Bordeaux.  Il représente pour nous un enjeu majeur pour agir pour le bienêtre des générations futures.

Et pour parler de l ‘avenir, mon associé Julien Graves est aussi impliqué dans la transmission puisqu’il enseigne le design et l’architecture dans une école d’arts appliqués. De même il vient d’être nommé Architecte Conseil de l’Etat pour accompagner les collectivités à l’échelle des Départements pour renforcer une politique publique tournée vers une dépense raisonnée des ressources et une meilleure qualité d’habiter.

Et demain, un avenir plus proche ?

Pour ma part, j ‘aimerais pouvoir travailler avec plus de sérénité et plus de fluidité. Répondre à des marchés publics n‘est pas toujours « un long fleuve tranquille » et assurément stressant par moment en raison de la lourdeur toujours plus prégnante des procédures bureaucratiques !

Heureusement nous avons de bons partenaires à nos côtés comme Madame Otmani qui nous assure un accompagnement de proximité rassurant et motivant !!!

Et mon rêve à moi, concevoir et construire un haras……….. pas demain, mais après-demain peut être 😉